SAUVEGARDE DE DONNÉES BREST, UN CHU BIEN PROTÉGÉ

Suggéré:

SAUVEGARDE DE DONNÉES BREST, UN CHU BIEN PROTÉGÉ

SAUVEGARDE DE DONNÉES BREST, UN CHU BIEN PROTÉGÉ

Le CHU de Brest et ses professionnels incarnent un centre de soins hospitalo- universitaire de grande envergure, avec de nombreuses expertises. On ne peut qu’imaginer la masse des flux de données qui transitent sur les différents sites sur lesquels il se déploie. Un challenge quotidien pour les préserver des cyberattaques et divers risques liés à leur sécurité.

SAUVEGARDE ET RÉCUPÉRATION DES DONNÉES : LE DÉFI DES CHU

Qu’elle concerne les patients ou l’administration, la sécurité des données d’un CHU est une préoccupation majeure des RSSI. Avec ses 8000 professionnels et ses 54 000 séjours par an, celui de Brest n’échappe pas à la règle. Réparti sur 3 grands sites principaux, le CHU a depuis longtemps entamé sa modernisation, renforçant les coopérations des équipes médico-soignantes en partageant les mêmes outils numériques.

D’où l’importance de se doter de solutions efficaces pour garantir la protection des données, en particulier celles stockée individuellement sur les nombreux postes de travail qui transitent dans l’établissement : “il faut rassurer les professionnels dans l’utilisation de leur poste de travail, car nous ne sommes jamais à l’abri d’un ordinateur qui tombe en panne, devenu inutilisable, d’un vol ou autres.” explique Jean-Sylvain Chavanne (RSSI du GHT Bretagne occidentale, dont le CHU de Brest).

LINA SIMPLIFIE LA SAUVEGARDE

Développée par Atempo, Lina permet une sauvegarde continue des données stockées au sein des postes de travail et ordinateurs portables, tout en permettant aux utilisateurs d’en être administrateurs. 

C'est-à-dire que tous les professionnels de santé, chercheurs, étudiants, universitaires ou agents nomades ont la garantie que l’entièreté des données professionnelles contenues dans leur support informatique fourni par le CHU est sauvegardée. “C’est un sentiment de confiance important pour nos professionnels de santé ainsi que pour nos partenaires” abonde Jean-Sylvain Chavanne. Grâce à Lina, installée comme un agent dormant sur le poste de travail, en cas de corruption, de vol ou de panne, les utilisateurs peuvent depuis n’importe quel ordinateur récupérertous leurs fichiers ou en restaurer l’intégralité.

Et ce, sans faire intervenir le service informatique, qui peut se consacrer à d’autres tâches. “Lina est une maille plus fine de récupération des fichiers. Il est très simple de pouvoir récupérer un fichier en cas de suppression par erreur par exemple” complète J.S Chavanne.

UNE SOLUTION ÉPROUVÉE ET RECONNUE POUR SON EFFICACITÉ

Globalement, ATEMPO, utilisé dans un hôpital sur trois, “est un acteur historique majeur sur le terrain” se félicite son PDG, Luc d’Urso. Au-delà de proposer des procédures sécurisées et fiables, et une gestion quotidienne de la sauvegarde comme de la restauration de données, la solution offre également une grande facilité d’exploitation et d’intégration pour les équipes.

En 2019, le CHU de Rouen, victime d’une attaque informatique de masse sans précédent, a pu compter sur la solution de sauvegarde d’ATEMPO pour restaurer toutes ses données en temps record, avec remédiation intégrale de certains serveurs.

Pour encore plus de fiabilité, ATEMPO, en tant qu’éditeur français, prône la souveraineté et s’associe à l’Agence Nationale de la Sécurité des Systèmes d’Information (ANSSI) pour garantir l’immuabilité des données.

Rien qu’en 2022, 76% des organisations françaises ont été attaquées par un logiciel malveillant.

Diane Dioubate