ALLER AU-DELÀ DES OUTILS
Grâce aux progrès du numérique, la santé franchit depuis une petite décennie un nouveau cap. Plus performante, plus personnalisée, plus préventive et prédictive... Les bénéfices pour le patient sont nombreux. Le mouvement, d’abord entamé de manière disparate, a souvent été enclenché par des initiatives locales et isolées. En quelques années il s’est fortement structuré jusqu’à atteindre aujourd’hui une nouvelle maturité.
Pour accompagner cette transition, l’instauration de GRADeS a été nécessaire afin d’harmoniser les pratiques et d’unifier les modèles. Mais pour favoriser l’adhésion, Pulsy s’est donné un mot d’ordre : mettre l’humain au cœur des échanges pour créer du lien et de la proximité. Être à l’écoute et accompagner les membres et les acteurs de santé du Grand Est. La raison ? Parce que l’outil numérique sans lien avec l’humain n’a aucun sens.
Comme tous les GRADeS, les missions de Pulsy sont larges. Par le biais du numérique, Pulsy doit améliorer la qualité des soins, le respect de la sécurité et de la confidentialité des données de santé et le développement des usages de services numériques de santé dans sa région. Les grands dossiers de la structure s’articulent autour de thématiques comme la coordination, l’e-parcours, le dossier communicant de cancérologie, l’imagerie, l’orientation des patients, les urgences, la sécurisation et la fiabilisation des échanges interprofessionnels, la télémédecine...
Pour tous ces aspects, Pulsy cherche à mettre en place une grande proximité avec ses membres et autres acteurs de la santé de son territoire. Apporter des solutions en cohérence avec les besoins du terrain, c’est le leitmotiv du GRADeS.