Pour répondre aux exigences du Ségur 2 couloir imagerie, le dispositif régional Krypton (Nouvelle-Aquitaine) a fait appel à Philips et à son partenaire, la société Medsquare, un des éditeurs de DRIMbox (nom du dispositif relatif au projet DRIM-M*)
En Nouvelle-Aquitaine, Medsquare, mandaté par Philips l’industriel opérant Krypton, a joué un rôle clé dans la réflexion menée autour du projet DRIM-M et de son adaptation au contexte de la Nouvelle Aquitaine : c’est elle qui a été chargée d’imaginer une convergence entre le dispositif régional Krypton sur l’imagerie partagée et les exigences du cahier des charges du projet DRIM-M et de son dispositif DRIMbox. Une mission délicate pour cette pme innovante et dynamique, également spécialiste de la dosimétrie et déjà partenaire de plusieurs CHU dans ce domaine.
Medsquare a dû concevoir la suite de Krypton, un : « Krypton puissance Ségur ». Autrement dit, définir une trajectoire permettant au projet régional Krypton de poursuivre et amplifier son succès au travers le déploiement à venir des DRIMbox, ces passerelles techniques destinées au maillage du réseau national de partage en imagerie médicale « Nous avons dû co-construire avec le GIP ESEA la convergence des deux dispositifs, afin de permettre aux professionnels de conserver l’ensemble des fonctionnalités qu’ils apprécient sur Krypton, tout en respectant bien évidemment le cahier des charges national, explique Christian Ducron, directeur Business Development de Medsquare. Comme l’accès étendu, une des fonctionnalités majeures de Krypton, et qui permet aux professionnels de santé ayant pris en charge un patient, d’accéder aux examens réalisés par ce dernier sur d’autres sites et ce sans passer par l’Identité nationale de santé (INS). »
« Pour concevoir notre solution Experio DRIMbox, nous sommes repartis d’une feuille blanche, afin de construire une solution moderne, évolutive, performante et qui, bien sûr, réponde aux exigences les plus sévères en termes de sécurité », poursuit le responsable. Construire la convergence a nécessité beaucoup de travail d’autant que, comme le rappelle Christian Ducron, « le diable se niche souvent dans les détails. »
Mais au final, l’approche proposée par Medsquare a permis au groupe de travail du projet Krypton de faire un choix et de conseiller la solution Experio DRIMbox de Medsquare pour assurer au projet Krypton une pérennité et des perspectives de développements en totale cohérence avec les enjeux régionaux.
Autre caractéristique de la démarche de Medsquare : sa communication transparente. En même temps qu’elle œuvrait au développement de sa solution, la société a organisé des sessions pour présenter, aux différents acteurs de l’imagerie, avec la DNS, la FNMR et la SFR, les points clefs du projet DRIM-M. « Une condition nécessaire pour bien comprendre les enjeux et faire un choix éclairé », estime-t-on chez Medsquare.
Depuis, plusieurs éditeurs de PACS et d’autres GRADeS (Groupement régionaux d’appui au développement de la e-santé) ont aussi opté pour Experio DRIMbox de Medsquare.
La balle est maintenant dans le camp de l’Etat : à lui de publier les textes (avant l’été ?) pour les spécifications finales des DRIMbox. Les régions et les structures disposeront alors de 15 mois au maximum pour choisir leur solution.
J.-C. L.
Medsquare sera présent à Santexpo, du 21 mai au 23 mai, à Paris
Pour rappel : le projet DRIM-M (Data Radiologie Imagerie Médicale & Médecine nucléaire) vise à créer un réseau national unique de partage d’imageries médicales. Chaque site de radiologie ou de médecine nucléaire devient ainsi un noeud du réseau. Il connecte son PACS (dispositif d’archivage des images) via une passerelle, la DRIMbox. Pour être officiellement référencés, les éditeurs sont tenus de démontrer le strict respect du cahier des charges DRIMbox, y compris via un test d’intrusion réalisé via un audit externe par une société certifiée PASSI.
Siège des données et de leur circulation dans les établissements hospitaliers, le système d’information (SI) est la clé de voûte de toute démarche d’innovation. Sa modernisation est donc un pré-requis indispensable. L’Hôpital Américain de Paris l’a bien compris et s’est doté d’une solution de DPE (Dossier Patient Electronique).
C’est une première en Europe. Depuis le début de l’année, le service de HAD (Hospitalisation à Domicile) de l’AP-HM (Assistance Publique des Hôpitaux de Marseille) est doté d’un système de télésurveillance de ses patients en continu. Un dispositif qui rassure les patients, leur entourage et les soignants…
Lors des 7èmes Journées Francophones de Biologie Médicale à Troyes, SIL LAB a présenté ses solutions innovantes pour simplifier et sécuriser les prélèvements en extérieur.